Le Contexte

Lorsque j’ai acheté ma maison, le système de chauffage (central) intégrait un thermostat de Tybox 137. C’est déjà un bon début, mais je souhaitais partir sur un thermostat connecté qui intègrerait un algorithme de chauffe. Après quelques recherches, je décide de partir sur un Thermostat Netatmo, car c’est un produit français, connecté et l’un des moins cher du marché (j’ai réussi à l’avoir à 99€ en promotion, ce qui est très correct pour ce type de produit).

En parallèle de cela, lorsque j’ai fait repeindre mes radiateurs (thermolaquer pour être précis), j’ai également fait remplacer les anciennes vannes « manuelles » par des têtes thermostatiques. Au moment d’acheter les têtes thermostatiques, sachant que je souhaitais mettre en place une passerelle Jeedom, je suis parti sur des vannes Danfoss Living Connect (ou LC13) afin de me permettre de les intégrer à mon système domotique.

Information

Je précise avoir vérifié que les radiateurs de mon installation étaient bien montés en « dérivation » et non « en série ». Si les radiateurs A, B et C sont en série et que l’on décide de couper le radiateur A, alors le B et le C ne seront plus alimentés en eau chaude. En dérivation, les radiateurs peuvent être coupés sans interférer avec les autres.
Il est donc possible de faire du Multi-zone qu’en « dérivation ».
De plus il faut toujours laisser au moins un radiateur ouvert, sans quoi vous pourriez bousiller votre circulateur.

Sauf qu’une fois en place et connecté à Jeedom, elles sont restées quelque temps à 20°C en consigne et je me suis aperçu que l’utilité était limitée. Pour que se soit intéressant, il aurait fallu créer un scénario dans Jeedom pour changer les consignes en fonction du moment de la journée avec la contrainte de synchroniser les modifications de consigne faites sur le thermostat et ainsi, éviter les incohérences du genre la consigne du thermostat est à 20°C, mais les vannes sont restées à 18°C…

C’est là que je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer de « synchroniser » mes vannes sur la consigne du thermostat Netatmo grâce à Jeedom pour me permettre de profiter de l’algorithme de chauffe, du module physique pour voir/modifier la consigne, de conserver l’ergonomie de l’application pour gérer le planning et si possible de compenser la température dans 2 pièces exposées au nord ?

N’ayant rien trouvé sur internet à ce sujet, j’ai creusé mon idée et j’ai fini par arriver à un résultat simple qui me satisfait pleinement.

Si je pensais parvenir à appairer mes volets en un tour de main, j’ai vite déchanté ! J’ai en effet trouvé peu de documentations sur le sujet, je me suis donc tourné vers le forum. Grâce aux membres et après plusieurs échanges, je suis parvenu à trouver une procédure qui fonctionne, c’est pourquoi je souhaite la partager au plus grand nombre.

Tutoriel étape par étape -> Configuration du plugin Netatmo

Etape 1 :

Rendez-vous sur le Market Jeedom et chercher le plugin Netatmo Thermostat.
Le plugin est payant, il faudra donc débourser 4€ pour en profiter.

Etape 1 - Installation plugin Netatmo

Etape 2 :

Pour configurer le plugin, se connecter au site dev.netatmo.com et créer une application pour générer un clé API.

Etape 2 - Configuration du plugin Netatmo - API

Etape 3 :

Reporter ces informations sur la page de configuration du plugin et utiliser le bouton de synchronisation.

Etape 3 - Configuration du plugin Netatmo - Jeedom

Dès lors vous devriez pouvoir utiliser votre Thermostat Netatmo sous Jeedom. Nous allons donc passer à la synchronisation de la consigne des vannes LC13 avec le Thermostat Netatmo via un scenario.

 

Tutoriel étape par étape -> Synchronisation des vannes et du Netatmo

Etape 1 :

Rendez-vous sur la page des scénarios et ajoutez-en un nouveau.
Là, définir :

(1) Le nom du scénario
(2) Un groupe (facultatif)
(3) Le rendre actif et visible
(4) Définir l’objet parent (facultatif)
(5) Définir le mode du scénario sur « Provoqué »
(6) Ajouter un Déclencheur
(7) Cliquer sur la case « Choisir une commande »
(8) Choisir « l’objet » qui contient le thermostat, « l’équipement » qui correspond au thermostat et la « commande » qu’il faut définir sur « Etat Chauffage »
(9) Valider, votre expression devrait s’afficher.
(10)  Ajouter « ==1 » à la fin (permet de déclencher quand la condition est vrai)

Etape 1 - Création du scenario Consigne Sync

Une explication s'impose :

Outre la création du scénario, les étapes 5 à 10 correspondent au déclenchement du scénario. L’astuce est de déclencher l’exécution de notre scénario lorsque « État chauffage » est égal à 1, ce qui signifie lorsque la chaudière se met en marche

Il est donc possible de faire du Multi-zone qu’en « dérivation ».
De plus il faut toujours laisser au moins un radiateur ouvert, sans quoi vous pourriez bousiller votre circulateur.

Etape 2 :

Rendez-vous dans l’onglet « Scénario » et ajouter des blocs « action » comme dans mon exemple. Il en faudra autant que vous aurez de vannes à synchroniser.

(1) Cliquer sur le bouton « Sélectionner la commande »
(2) Saisir « l’objet » et « l’équipement » correspondant à votre vanne, puis sélectionner la « commande » commande (comme dans l’exemple).
(3) Valider
(4) Dans le champ « Valeur », cliquer sur le bouton « Sélectionner la commande »
(5) Saisir dans « l’objet » et « l’équipement » le thermostat Netatmo et sélectionner la « commande » consigne (comme dans l’exemple).
(6) Valider


Etape 2 - Le scenario Consigne Sync

Etape 3 :

Enfin, il est possible de majorer ou minorer la consigne récupérée sur le Thermostat Netatmo. Chez moi, une pièce exposée au nord récupère la consigne + 1°C ce qui permet de compenser le fait qu’elle soit plus fraiche. À l’inverse mon salon récupère la consigne -0,5°C car il est exposé plein sud.
Pour se faire il suffit d’ajouter +1 ou +(-0.5) à la fin de votre valeur de consigne (comme dans l’exemple).

Etape 3 - Le scenario Consigne Sync majorer la consigne

Conclusion

Et voilà ! Grâce à cette solution, à chaque fois que la chaudière se met en marche, le scénario s’exécute pour que toutes les vannes prennent en compte la consigne définie sur le Netatmo Thermostat.
De cette manière, je suis libre d’utiliser spontanément ce dernier pour définir une consigne (je rentre du travail et j’ai froid, je décide d’utiliser le boitier pour définir une consigne à 1°C de plus), mon scénario s’adapte. De même, je peux changer mon planning de chauffe via l’application Officiel Netatmo sans avoir quoi que se soit à adapter sur Jeedom.

En plus, cela me permet de compenser les différences de température que je peux rencontrer dans les différentes pièces de la maison en fonction de leur exposition. C’est très pratique !