Le Contexte
Lorsque j’ai acheté ma maison, le système de chauffage (central) intégrait un thermostat de Tybox 137. C’est déjà un bon début, mais je souhaitais partir sur un thermostat connecté qui intègrerait un algorithme de chauffe. Après quelques recherches, je décide de partir sur un Thermostat Netatmo, car c’est un produit français, connecté et l’un des moins cher du marché (j’ai réussi à l’avoir à 99€ en promotion, ce qui est très correct pour ce type de produit).
En parallèle de cela, lorsque j’ai fait repeindre mes radiateurs (thermolaquer pour être précis), j’ai également fait remplacer les anciennes vannes « manuelles » par des têtes thermostatiques. Au moment d’acheter les têtes thermostatiques, sachant que je souhaitais mettre en place une passerelle Jeedom, je suis parti sur des vannes Danfoss Living Connect (ou LC13) afin de me permettre de les intégrer à mon système domotique.
Information
Je précise avoir vérifié que les radiateurs de mon installation étaient bien montés en « dérivation » et non « en série ». Si les radiateurs A, B et C sont en série et que l’on décide de couper le radiateur A, alors le B et le C ne seront plus alimentés en eau chaude. En dérivation, les radiateurs peuvent être coupés sans interférer avec les autres.
Il est donc possible de faire du Multi-zone qu’en « dérivation ».
De plus il faut toujours laisser au moins un radiateur ouvert, sans quoi vous pourriez bousiller votre circulateur.
Sauf qu’une fois en place et connecté à Jeedom, elles sont restées quelque temps à 20°C en consigne et je me suis aperçu que l’utilité était limitée. Pour que se soit intéressant, il aurait fallu créer un scénario dans Jeedom pour changer les consignes en fonction du moment de la journée avec la contrainte de synchroniser les modifications de consigne faites sur le thermostat et ainsi, éviter les incohérences du genre la consigne du thermostat est à 20°C, mais les vannes sont restées à 18°C…
C’est là que je me suis dit : Pourquoi ne pas essayer de « synchroniser » mes vannes sur la consigne du thermostat Netatmo grâce à Jeedom pour me permettre de profiter de l’algorithme de chauffe, du module physique pour voir/modifier la consigne, de conserver l’ergonomie de l’application pour gérer le planning et si possible de compenser la température dans 2 pièces exposées au nord ?
N’ayant rien trouvé sur internet à ce sujet, j’ai creusé mon idée et j’ai fini par arriver à un résultat simple qui me satisfait pleinement.
Si je pensais parvenir à appairer mes volets en un tour de main, j’ai vite déchanté ! J’ai en effet trouvé peu de documentations sur le sujet, je me suis donc tourné vers le forum. Grâce aux membres et après plusieurs échanges, je suis parvenu à trouver une procédure qui fonctionne, c’est pourquoi je souhaite la partager au plus grand nombre.
Tutoriel étape par étape -> Configuration du plugin Netatmo
Etape 1 :
Rendez-vous sur le Market Jeedom et chercher le plugin Netatmo Thermostat.
Le plugin est payant, il faudra donc débourser 4€ pour en profiter.
Etape 2 :
Pour configurer le plugin, se connecter au site dev.netatmo.com et créer une application pour générer un clé API.
Etape 3 :
Reporter ces informations sur la page de configuration du plugin et utiliser le bouton de synchronisation.
Dès lors vous devriez pouvoir utiliser votre Thermostat Netatmo sous Jeedom. Nous allons donc passer à la synchronisation de la consigne des vannes LC13 avec le Thermostat Netatmo via un scenario.
Tutoriel étape par étape -> Synchronisation des vannes et du Netatmo
Etape 1 :
Rendez-vous sur la page des scénarios et ajoutez-en un nouveau.
Là, définir :
(1) Le nom du scénario
(2) Un groupe (facultatif)
(3) Le rendre actif et visible
(4) Définir l’objet parent (facultatif)
(5) Définir le mode du scénario sur « Provoqué »
(6) Ajouter un Déclencheur
(7) Cliquer sur la case « Choisir une commande »
(8) Choisir « l’objet » qui contient le thermostat, « l’équipement » qui correspond au thermostat et la « commande » qu’il faut définir sur « Etat Chauffage »
(9) Valider, votre expression devrait s’afficher.
(10) Ajouter « ==1 » à la fin (permet de déclencher quand la condition est vrai)
Une explication s'impose :
Il est donc possible de faire du Multi-zone qu’en « dérivation ».
De plus il faut toujours laisser au moins un radiateur ouvert, sans quoi vous pourriez bousiller votre circulateur.
Etape 2 :
Rendez-vous dans l’onglet « Scénario » et ajouter des blocs « action » comme dans mon exemple. Il en faudra autant que vous aurez de vannes à synchroniser.
(1) Cliquer sur le bouton « Sélectionner la commande »
(2) Saisir « l’objet » et « l’équipement » correspondant à votre vanne, puis sélectionner la « commande » commande (comme dans l’exemple).
(3) Valider
(4) Dans le champ « Valeur », cliquer sur le bouton « Sélectionner la commande »
(5) Saisir dans « l’objet » et « l’équipement » le thermostat Netatmo et sélectionner la « commande » consigne (comme dans l’exemple).
(6) Valider
Etape 3 :
Enfin, il est possible de majorer ou minorer la consigne récupérée sur le Thermostat Netatmo. Chez moi, une pièce exposée au nord récupère la consigne + 1°C ce qui permet de compenser le fait qu’elle soit plus fraiche. À l’inverse mon salon récupère la consigne -0,5°C car il est exposé plein sud.
Pour se faire il suffit d’ajouter +1 ou +(-0.5) à la fin de votre valeur de consigne (comme dans l’exemple).
Conclusion
Et voilà ! Grâce à cette solution, à chaque fois que la chaudière se met en marche, le scénario s’exécute pour que toutes les vannes prennent en compte la consigne définie sur le Netatmo Thermostat.
De cette manière, je suis libre d’utiliser spontanément ce dernier pour définir une consigne (je rentre du travail et j’ai froid, je décide d’utiliser le boitier pour définir une consigne à 1°C de plus), mon scénario s’adapte. De même, je peux changer mon planning de chauffe via l’application Officiel Netatmo sans avoir quoi que se soit à adapter sur Jeedom.
En plus, cela me permet de compenser les différences de température que je peux rencontrer dans les différentes pièces de la maison en fonction de leur exposition. C’est très pratique !
Salut Tonin,
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience, c’est très clair !
Je viens de faire l’acquisition d’un bien où les radiateurs sont déjà équipés des mêmes têtes thermostatiques que toi.
Je suis au début de mes recherches, et envisage le même scénario.
J’aurai cependant deux questions :
1- j’avais commencé quelques scenarios pour la lumière sur Domoticz, je dois pouvoir faire la même chose assez simplement où autant recommencer sur Jeedom ?
2-Ton jeedom est-il sur un raspberry ? Si oui, qu’as-tu utilisé comme solution pour gérer le Zwave ?
Merci pour ton retour 🙂
Salut Eddy,
D’abord, merci pour ton retour, ça fait toujours plaisir de voir que ma solution en intéresse d’autres.
Félicitations pour ton acquisition. De ce que j’ai lu, Domotiz est une solution intéressante qui fonctionne bien. Ce que je peux te dire c’est qu’a partir du moment où tu peux remonter les informations de ton thermostat Netatmo pour synchroniser la consigne, c’est gagné !
Je peux aussi te dire que Jeedom est une super solution qui me surprend de jour en jour. La communauté y est très active et le plugin nombreux ce qui permet de multiplier les protocoles pour élargir le champ des possible. En revanche ce n’est pas du plug-and-play. Il faut mettre les main dedans mais une fois bien réglé ça marche du tonner.
Pour ta 2d question, mon prochain article sera sur le sujet. En gros, après avoir tenté de nombreuses méthodes (installation sur docker, sur un mini PC via VMPlayer…) et essuyé plusieurs problèmes sur le moyen terme, j’ai profité d’une nouvelle fonctionnalité de virtualisation sur synology.
Depuis, non seulement je centralise mon stockage et mon système domotique sur le même serveur mais en plus la solution me permet la mise en place d’une politique de sauvegarde (via des snapshots) qui renforce la pérennité du système. Et ça tourne 24h/7 sans trop consommer niveau elec.
Pour ton information, j’avais envisagé d’utiliser du raspberry mais après quelques recherches il s’avère que le gros défaut reste au niveau du stockage. Il y a trop d’entrées/sorties et les cartes SD finissent par lâcher ce qui n’est pas assez fiable pour une solution domotique.
Voilà, je pense avoir tout dit !
Ah non, pour Z-wave, j’utilise un stick USB en z-wave+ ref ZME_UZB1.
Bonjour,
novice en domotique, j’apprécie grandement la simplicité de ton scénario et la qualité de ton illustration.
J’ai les mêmes têtes thermostatiques mais j’aimerai que celle-ci se déclenchent selon la température prise par le module intérieur Netatmo que j’ai installé dans la pièce.
A l’aide d’un plugin calendar j’ai créé un scénario température
Si mon action est:
#[Chambres][Radiateur chambre parentale][Commande]#
et Si la valeur est
#[Chambres][Module Netatmo Suite Parentale][Température]#=17
est ce que le = 17 permet de déterminer un déclenchement pour la température ciblée?
Merci pour ton aide
Thomas
Bonjour Thomas,
Merci pour ton retour positif, c’est agréable de constater que mes idées en aident d’autres !
Honnêtement, t’affranchir des plannings de chauffe Netatmo me semble dommage, car cela signifie que tu es obligé de passer par ton Jeedom pour piloter le thermostat ou modifier ton planning. Ma solution a l’avantage de s’appuyer sur le planning Netatmo qui, au moment où ma chaudière se met en route, récupère la consigne de ce dernier et l’envoie aux vannes.
Si je comprends bien ce que tu souhaites faire, j’ai l’impression que tu essaies de recréer une fonction thermostat via un scénario et donc tu n’utilises pas l’algorithme interne développé par Netatmo. Une autre possibilité serait d’utiliser l’algorithme de Jeedom grâce au plug-in Thermostat, mais ce n’est pas la peine d’essayer de réinventer la poudre, surtout si tu débutes.
J’ai même l’impression que tu te mélanges un peu. Si tu donnes à ta vanne la consigne 17°C et que la température est inférieur, alors la vanne s’ouvre toute seule. Si en revanche la température est supérieure, la vanne se fermera. Or si ta chaudière n’est pas en train de chauffer et que ton circulateur n’est pas en action, ta vanne à beau être ouverte, tu n’auras pas d’eau chaude qui traversera tes radiateurs. Il faudrait donc en cas de température inférieure à la consigne, déclencher ta chaudière, le circulateur et synchroniser ta consigne du Netatmo sur tes vannes.
Je te conseille donc de commencer par essayer de faire exactement comme moi dans cet article, une fois que ce sera maitrisé, tu pourras essayer d’autres choses.
En espérant que ça te soit utile.
Bonspir, super tes explications. C’est bien illustré et clair. J’ai un thermostat et des vannes que j’utilise avec l’application netatmo directement. Je viens de recuperer un module jeedom pour les intégrer. Mais en dehors du fait de couper une vanne si un capteur porte s’active ou autre je ne vois pas l’interet de configurer le pilotage par jeedom. Je regle les vannes en fonction de mon besoin de la journée. Levé, couché, douche etc. Les températures varie en fonction des heures de la journées et des jours. Je ne me leve pas tous les jours a la meme heures etc. Si je comprends ce que tu fait c’est ton thermostat qui envoie au vannes un consignes a + ou – le degre que tu souhaites. Si j’ai envie d’avoir plus chaud dans le salon je monte le salon mais je ne veux pas que les chambres monte et inversement. Merci d’avance de tes explications.