Photo du smartphone Samsung Galaxy S3Depuis maintenant quelques semaines, ma compagne me signale que son Galaxy S3 ou GT-I9300 (mon précédent téléphone) plante de temps en temps en se figeant. Il faut savoir que le téléphone est rooté avec une ROM custom (Cyanogen 11) depuis environ 2 ans sans aucun problème jusque-là. Mais en un mois le phénomène a empiré !

Très vite, je commence à chercher et tombe sur plusieurs articles expliquant le phénomène,  proposant parfois des solutions.

Pourquoi ces freezes ?

Pour faire simple, les Galaxy S3 sont sujets à des problèmes de bricks (blocage total du téléphone) à cause de leur mémoire de stockage interne (de type eMCC). Pour palier à ces problèmes dits de mort subite, Samsung a déployé une mise à jour.

Malheureusement les ennuis ne sont pas finis, car c’est ce fameux patch qui provoque les freezes lors de l’écriture de données sur des blocs mémoires corrompus.

Cliquez sur les bandes grises pour afficher le contenu.

Solution temporaire 1 : Ne rien faire !

Je vous entends déjà me dire : « Quoi ?! Mais ne rien faire n’est pas une solution ! »

Dans la mesure où ces freezes sont encore peu nombreux, la première solution est de laisser le GS3 freezer. En effet après 5 à 30 min (mais ça peut être plus), le smartphone se débloque comme par magie et vous êtes normalement exempt de nouveau freeze jusqu’à son prochain démarrage.

  • L’avantage c’est qu’on garde son téléphone tel quel
  • La conséquence c’est qu’une fois le Galaxy redémarré, le freeze peut revenir et souvent, ça tombe mal…
Solution 2 : Dummy File Generator

 

Interface Dummy File Generator

Application Dummy File Generator

Ici je propose une autre solution « non invasive », mais qui n’est pas garantie de fonctionner. Elle peut permettre de réduire considérablement le nombre de freezes. L’idée est d’écrire des données sur le téléphone pour tenter de réinitialiser les blocs défectueux de sa mémoire grâce à l’application Dummy File Generator.

  1. Commencez par faire au moins 8Go de place libre sur la mémoire interne Galaxy S3.
  2. Téléchargez et installez l’application Dummy File Generator à partir du Play Store.
  3. La méthode consiste à créer un fichier en sélectionnant l’option « Generate (Full) » de l’application. Une barre de chargement s’affiche. Le GS3 va freezer, à plusieurs reprises parfois, mais laissez le faire. Une fois la tâche accomplie, sélectionnez alors l’option « Delete » de l’application et recommencez une seconde fois au début de l’étape 3.
  4. Recommencez l’étape 3 jusqu’à ce que vous ayez deux cycles de création de fichiers sans aucun freeze. Si vous y parvenez, c’est que vous avez de la chance !
  • L’avantage c’est que j’ai tenté de réduire les freezes sans rien faire de plus que déplacer mes données sur ma carte SD
  • La conséquence c’est que cette méthode demande du temps sans garantie de résultat. Chez moi cette méthode n’a pas fonctionné, car en fin de création de fichiers l’application plantait et le Galaxy redémarrait tout seul.

Merci à nhariamine pour son Tuto en Anglais « Ultimate Galaxy S3 Unusual Freezing Thread« 

Solution 3 : Retour à la ROM officielle (I9300XXEMB5) ou presque !

Avant toutes manipulations, je ne saurais que trop vous conseiller de faire plusieurs sauvegardes de vos données.

Mes recherches m’ont conduit vers le très bon article de Korben sur le sujet « Le Samsung Galaxy S3 qui bloque toutes les 5 min« . Malheureusement, l’article date de 2 ans donc impossible de trouver un lien pour télécharger cette fichue ROM I9300XXEMB5.

Dans un dernier élan de désespoir, je suis tombé sur ce « Tuto – Réinstallation Propre » que j’ai suivi et là BINGO ! Plus de freeze depuis. Merci Lucas !

Je vais vous laisser suivre ce tuto car il est très bien fait et en français. Je vais simplement vous laisser un lien contenant tous les fichiers nécessaires à cette procédure.

Fichier Solution 3

  • L’avantage est la disparition des freezes dans la majorité des cas.
  • La conséquence est un retour pur et simple à l’interface TouchWiz de chez Samsung.

Laisser un commentaire